MSC, "mindful self-compassion", est un programme de méditation pour cultiver la compétence de l’autocompassion en pleine conscience, afin d'améliorer notre capacité de bien-être émotionnel. L’auto-compassion, c'est une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humains et pleinement nous-mêmes.
Les programmes de méditation MSC
Devenir son meilleur ami
La plupart d'entre nous ressentent de la compassion lorsqu'un ami proche est en difficulté. Comment serait-ce de recevoir la même gentillesse et la même compassion que vous accordez aux autres, lorsque vous souffrez, échouez ou vous sentez inadéquat ? Tout ce qui est requis est un simple demi-tour – vous inclure dans le cercle de votre compassion.
Les programmes MSC s'appuyent sur les recherches de Kristin Neff, professeure en développement humain à l'Université du Texas, intégrées à la perspective clinique par Christopher Germer, psychothérapeute et chargé de cours en psychiatrie à Harvard Medical School.
L'auto-compassion permet d'apprendre à mieux s’accepter, à prendre soin de soi, à transformer l’auto-critique en bienveillance, à mieux accueillir les situations difficiles avec conscience et mieux vivre en accord avec ses besoins et ses valeurs.
Participer à un cycle MSC
Oser s'aimer
Les cycles MSC sont des formation hebdomadaires en 8 semaines. Ils comprennent:
-
une séance de présentation du programme
-
une formation de 26h au total, basée sur l’expérience, l’intelligence collective mise en œuvre dans de petits groupes et la mise en pratique d’outils variés et accessibles
-
des séances hebdomadaires de 2h30 (3h pour les séances 1 et 8)
-
de courtes conférences, des exercices expérientiels, de la méditation, des discussions de groupe et des exercices à la maison de 15 à 20 minutes par jour pendant la durée du programme
-
une demi-journée de retraite pour intégrer les acquis
-
l’accompagnement de l’animatrice tout au long de la formation
-
des supports audio pour soutenir la pratique à la maison
" Avec MSC j'ai pu affronter en toute sécurité des émotions pourtant difficiles. J'en suis sortie éclairée sur moi-même et les forces que je pouvais cultiver. L'expérience de groupe, dans le respect et l'humanité permet de se sentir en grande sécurité. Les outils sont là: je peux les utiliser à volonté, et je sais maintenant que j'ai le pouvoir sur ma vie."
Elisabeth
" L'auto-compassion c'était l'expérience d'un vaste chantier, une aventure vers l'inconnu avec l'assurance d'être accompagné, afin de construire une nouvelle manière d'appréhender ma vie et les relations humaines, et de pouvoir peu à peu développer une paix profonde."
Jean-Luc